Quatorze générations au service de la culture et de l’élaboration des grands vins d’Alsace.
L’histoire des Freudenreich, famille de viticulteurs à Eguisheim depuis 1653.
Jean-Luc Freudenreich, surnommé le « viticulteur-artiste », a désormais passé le relais à son fils Julien-Arthur qui est en charge du domaine actuellement. Pourquoi un tel surnom ? On vous raconte tout !
La foire aux vins de Colmar et son viticulteur-artiste.
Au début des années 80, le viticulteur eguisheimois crée son propre stand.
À cette époque, le hall 6 qui l’accueille est désigné comme celui « de l’artisanat ».
Jean-Luc Freudenreich
« Nous étions trois vignerons, un brasseur, des artisans… L’endroit n’était pas très fréquenté le soir, il y avait à tout casser une petite centaine de personnes vers 23 h, rien à voir avec la folie d’aujourd’hui ! »
Avec sa casquette de magicien close-up, il commence par proposer des tours à ses visiteurs et se produit de plus en plus régulièrement. Puis il a l’idée d’y faire résonner de la musique.
Ses relations dans le milieu du showbiz font le restent.
La liste des artistes qui ont défilé sur son stand ou sont venus déguster sa production dans sa cave d’Éguisheim est longue :
Bernard Lavilliers – le parrain de son fils Julien -, Laurent Voulzy – avec lequel il entretient une belle amitié -, Iggy Pop, Francis Cabrel, les groupes Indochine et Shaka Ponk, Hubert-Félix Thiéfaine, Yannick Noah, Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka, Raphael, Stephan Eicher, Bénabar, Black M, Gims, Orelsan, Paul Belmondo, Johnny Hallyday…
Cette seconde vie lui permet d’avoir un exutoire quand son métier de viticulteur devient trop pesant.
Il reconnaît sans difficultés que c’est un métier stressant qui prend de multiples formes. Viticulteurs en passant par communicant ou encore logisticien.
La première mission de notre vin c’est le partage. On doit le boire en famille ou entre amis un peu comme la musique ou la magie, qui sont faites pour être partagées.
Jean-Luc Freudenreich
Julien-Arthur Freudenreich, la quatorzième génération de passionnés de la viticulture alsacienne.
Un souffle nouveau dans cette exploitation familiale. Il a pleinement conscience que la commercialisation et l’image de marque de son domaine sont une partie tout aussi importante aujourd’hui que la production.
Tout en gardant le côté traditionnel qui lui a été transmis il veut faire bouger les lignes.
Un mélange parfait entre deux générations.
Il n’y a pas de doutes entre ses ambitions, sa vision claire du chemin à suivre et son héritage d’un savoir-faire familial de plus de 360ans, il va faire parler de lui !
Leur histoire vous a plu ? Dégustez leurs vins vous ne serez pas déçu !