Les 18 – 35 ans la nouvelle vague à ne pas négliger !
Aujourd’hui on s’intéresse à une jeunesse qui perçoit le vin comme un ancrage culturel fort et qui a une consommation de plus en plus qualitative.
L’art de la dégustation
L’initiation au vin est souhaitée par 56% des personnes sondées sur cette tranche d’âge. Et pour cause, les non-initiés pensent que le vin est réservé à un cercle fermé pour l’apprécier pleinement.
Pendant un temps le vin était perçu comme une boisson sérieuse de dégustation, de rituel, voire sacré.
Son image change de plus en plus face au public, il devient un centre d’intérêt à part entière.
Des cours de dégustation en ligne fleurissent sur internet, les box envahissent nos boîtes aux lettres, elles sont souvent accompagnées de fiche d’aide à la dégustation et de conseils.
Une consommation responsable
Cette génération est sensibilisée à l’écologie et aux achats en circuits courts.
Une vague de vins bio émerge face à la demande croissante.
Les achats de vin locaux ou en direct chez le producteur sont aujourd’hui préférés. L’envie de connaitre la personne derrière le produit consommé est aussi souvent un déclencheur d’achat.
C’est aussi la raison d’être des nouveaux sites de vente de vin en ligne, au plus proche de ces besoins de consommation.
Mes petits vignerons.com par exemple (Mais si je suis objective !),
nous mettons un point d’honneur à choisir des propriétaires récoltants, avec une histoire à transmettre.
Nous travaillons directement avec eux pour assurer le prix le plus juste et garder intact le lien qu’ils souhaitent créer avec leurs clients.
Notre souhait ? Aidez les petits vignerons à faire découvrir les pépites dans leur cave et conseillez le consommateur pour déguster facilement et s’initier au vin dans de bonnes conditions.